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Le marché de l’ameublement et des équipements de maison

Le marché de l’ameublement et des équipements de maison a subi une baisse de 7% au mois de décembre 2013 et le marché représente 9,27 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2013, ce qui correspond à une chute de 2,9% par rapport à l’année précédente.

Le segment de la literie est le seul à ne pas être touché par une baisse en 2013 augmentant ses ventes grâce au circuit de la grande distribution, l’année fut plus difficile pour les spécialistes en literie.

La cuisine, quand à elle reste un marché d’équipement et les spécialistes réalisent de meilleurs résultats que la grande distribution. De nombreux investissement sur de nouveaux concepts animeront le marché de la cuisine en 2014.

Le secteur de la salle de bain recule une année de plus, les cuisinistes réduisent leurs offres au profit des équipements de cuisine, tel qu’Oskab qui privilégie la vente de cuisine équipée, d’îlots de cuisine, de plan de travail etc. De même pour les stratégies d’Ikéa et Leroymerlin qui misent sur les équipements de cuisine en dépit du secteur de la salle de bain. Dans l'immobilier, les constructeurs comme MGM proposent des salle de bain et cuisines (chalet à la montagne et résidence secondaire) tout équipées grâce à des partenariats effectués auprès de cuisinistes professionnels.

Du côté des canapés, fauteuils et banquettes, les chiffres sont en baisse dû à l’importation massive de produits à prix cassé provenant de Chine ou des pays de l’Est et des sites internet pratiquant des réductions massives.

L’arrivée tardive de l’été s’est faite sentir sur les ventes du secteur jardin, néanmoins le déstockage a permis de prolonger les ventes qui stagnent en 2013. Que ce soit la vente à distance, les grands magasins ou les grandes surfaces, les résultats sont en baisse pour tous les circuits. Les cuisinistes sont les seuls acteurs du marché à ne pas subir de baisse dans leurs ventes en 2013 du fait que ce secteur se renouvelle sans cesse.