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Le marché du service à la personne

Les services à la personne, qui regroupent des dizaines de métiers différents connait une croissance forte en France. Comment est organisé ce marché ? Qui sont les acteurs des services à la personne ? Qui compose ce marché du service à la personne ?

Le service à la personne, c’est quoi ?
Les services à la personne concernent les métiers qui se rapportent à l’assistance des personnes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Il peut s’agir des services à la famille (soutien scolaire, garde d'enfants, etc.), des services aux personnes âgées, fragiles, handicapées, ou des enfants de moins de 3 ans. Ce type de prestation concerne également tous les services de la vie quotidienne (jardinage, ménage, etc.)

S'ils sont réglés avec des Chèques Emploi Service Universel (CESU), les employeurs peuvent bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d’impôt sous certaines conditions. Ces Chèques Emploi Service Universel se présentent sous format papier, mais également sous format numérique. Le Chèque Domicile CESU propose notamment son service de CESU en ligne pour faciliter les démarches des employeurs et des prestataires, tout comme l'URSSAF et Ticket CESU.

Qui embauche des prestataires de services à la personne ? On distingue trois types d’employeurs :


  • les particuliers employeurs,
  • les organismes spécialisés,
  • les entreprises de services à la personne.


Par ailleurs, trois types de prestations peuvent être mis en place dans le cadre des services à la personne :

  • l’emploi direct entre personnes. Ici, employeurs particuliers et salariés s’accordent sur le contenu de l’assistance et les autres points du contrat ;
  • le mode mandataire. Dans ce cas, le particulier employeur sollicite les services d’un organisme pour recruter un salarié et accomplir les démarches administratives afférentes ;
  • le mode prestataire fait quant à lui intervenir un organisme, une personne morale ou un entrepreneur individuel, qui met un salarié à la disposition d’un client, dans le cadre d’une prestation de services.


Des entreprises se développent pour traiter les besoins du secteur du service à la personne ou du SSIAD pour les spécialistes. Une société de services à la personne peut par exemple, en 2015 prétendre à une télégestion d'aide à domicile
On observe une hétérogénéité dans la répartition des acteurs des services à la personne. Les particuliers employeurs sont passés de 96 % en 1994 à 74 % en 2007. Malgré la diminution de leur nombre, ils constituent toujours la frange la plus importante des employeurs. Les services à la personne sont en pleine expansion. De 300 millions d’heures travaillées en 1994, on est passé à 700 millions d’heures en 2006. Les entreprises qui opèrent dans ce milieu sont minoritaires, mais connaissent elles aussi une augmentation : de 710 entreprises actives en 2004, on est passé à plus de 4500 en 2007. Ces entreprises peuvent être une société coopérative comme un groupe solidaire.