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Le marché du vêtement grande taille

Selon une étude de TNS Worldpanel Fashion, le marché de l’habillement grande taille aurait attiré près de 50 % d’acheteuses en plus sur la cible des 25-34 ans, entre 2000 et 2004. Le marché d’habillement pour femme est devenu un segment important de l’habillement féminin. Avec 22 % de foyers acheteurs de Grande Taille en 2004, il représente 18 % des volumes d’achats et 17 % des dépenses d’habillement femme. Avec à un tel constat, le marché du vêtement grande taille semble promit à un bel avenir.

Même si la France possède un certain retard en matière d’habillement grande taille, elle semble le rattraper peu à peu. Ainsi, de nombreuses enseignes de prêt à porter bien connues proposent d’ores et déjà, des rayons « grandes tailles » dans leurs points de vente français. On peut ainsi citer, parmi ces enseignes, le danois H&M et son rayon Big is beautiful, Dorothy Perkins et son rayon "Tall" ou encore, Marks and Spencer et son rayon Big and Tall.

Certaines marques n’hésitent pas à s’associer avec des personnalités de la mode ou du show-business afin de créer des collections dédiées aux rondes. La Redoute par exemple, s’est associée avec Marianne James, juré de l’émission « La Nouvelle Star », en 2001, afin de créer une collection exclusive, disponible dans le catalogue Taillissime de La Redoute. Devant le succès remporté par cette collection, le célèbre catalogue de vente par correspondance, a réitérer ce type de collaboration, quelques années plus tard, en  s’associant avec le mannequin « grande taille » Tara Lynn. Enfin, dernier exemple en date, le partenariat entre Clémentine Desseaux (top model français) et l’enseigne, Castaluna. Ce genre de partenariat à clairement permis aux ventes d’habits grande taille de se développer.

Outres les traditionnelles boutiques de prêt à porter, Internet représente un endroit de choix pour acheter ses vêtements grande taille. Il est en effet facile d’y faire des bonnes affaires, tant le nombre de boutiques en ligne spécialisées a augmenté ces dernières années. Parmi elles, Castaluna, spécialiste du vêtement grande taille, propose des habits pour femmes allant jusqu’au 64 et jusqu’au 10XL pour les hommes. Le site propose différents vêtements : tunique, chaussures, soutien-gorge grande taille, accessoires, t-shirt, maillot de bain grande taille, manteau, short, robe grande taille… de différentes marques : Taillissime, Zizzi, Redoute Creation, Ellos ou encore Koko. On trouve également sur la toile, de nombreux sites et magasins anglo-saxon spécialisés dans l’habillement grande taille, comme : LongTallSally, Evans, Casual Male, High and Mighty, Curvety ou encore Yours Clothings. Enfin, on peut également citer les allemands : Ulla Popken et Amataï qui ont développé sur leurs sites une branche « grandes tailles » française.

Si chez nos voisins anglo-saxons, le marché du vêtement grande taille est déjà bien développé, il n’en est encore qu’à ses débuts en France. Pourtant, les choses semblent clairement s’accélérer depuis quelques temps dans l’hexagone, l’arrivée des boutiques en ligne ayant fortement contribué à la démocratisation de la mode XXL en France. Les rondes ne sont désormais plus ignorées en France.