YOOtheme

Réparer sa voiture à moindre coût

Le marché de la réparation automobile alternative a beaucoup évolué. Voici un tour d'horizon pour comprendre l'offre actuellement disponible sur le marché internet français. Si certains conducteurs préfèrent réparer leur véhicule auprès des garagistes participatifs, d’autres cherchent des professionnels proposant des tarifs bas. Ceux qui ont certaines compétences mécaniques règlent eux-mêmes les problèmes de leur voiture et optent pour les pièces à moindre prix.

Réparer son véhicule dans un garage participatif   

Les garages associatifs ou participatifs sont les solutions adaptées afin de réparer sa voiture à moindre coût. Pour ce faire, les automobilistes interviennent dans les travaux de réparation, mais avec l’aide et le conseil d’un professionnel. Il est ainsi possible de régler soi-même les problèmes de son véhicule, même si l’on n’a pas les outils et le savoir-faire nécessaire en mécanique.    

Afin de profiter pleinement des prestations et avantages de ces types de garage solidaire, on doit y adhérer et payer une cotisation annuelle, soit 10 à 20€ en moyenne. Notons que certains garages peuvent réclamer une cotisation allant jusqu’à 150€/an. Il ne faut pas hésiter à les contacter avant de s’inscrire afin de connaître leurs prix.   

Un garage associatif met à la disposition des adhérents tous les outils et matériels nécessaires pour qu’ils puissent réparer leur automobile. Cela leur permet d’ailleurs d’obtenir plus de connaissances dans la réparation de leur voiture.

Les automobilistes pourront apprendre par exemple à entretenir leur véhicule grâce à la révision courante du moteur comprenant le vidange, le balai-glace ou encore la vérification du filtre à air et le filtre à huile. Ils pourront même effectuer des travaux plus complexes comme le remplacement d’embrayage, démarreur, plaquette de frein ou encore des suspensions grâce aux aides d’un professionnel.     

Faire appel à un professionnel

Il faut savoir qu’il faut éviter de procéder soi-même à certains types de réparation pour des raisons de sécurité. Afin toutefois de réparer sa voiture à moindre coût, il ne faut pas se rendre systématiquement chez son garagiste. Il est plus intéressant de comparer les prix des différents garagistes indépendants et des concessionnaires automobiles. Il est même préférable de faire des demandes de devis auprès de ces divers professionnels.

Il est moins onéreux de se rendre dans les grandes chaines de garages franchisés si les réparations sont moins importantes. Ces garages proposent des prix imbattables, en particulier sur les simples travaux d’entretien.

Sinon, il est envisageable de faire réparer son véhicule par des apprentis mécaniciens proposant des tarifs imbattables. Il est à noter que les interventions des apprentis sont surveillées minutieusement par une personne du métier.             

Economiser sur les pièces

Pour un automobiliste armé de quelques notions de mécaniques automobiles, il est économique de réparer sa voiture en effectuant soi-même les révisions. Il faut vérifier et analyser les problèmes, puis identifier les pièces à changer.

Afin de trouver des pièces à tarif bon marché, il est astucieux de les chercher dans une casse automobile. Notons que les pièces mises en vente en ligne sont également moins coûteuses, mais il  faut faire attention à ne pas prendre des contrefaçons. Il est donc préférable de se diriger vers des sites ayant pignons sur rue comme Norauto, 123 pneus, Popgom (un autre site de la maison mère de Norauto où l'on trouve tous type de pneus pas cher du dernier pneu Michelin haute technicité aux plus ordinaires pneus rechapés).

 
XHTML Validation
CSS Validation
Powerd by YOOtheme