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Le marché des chèques cadeaux électroniques

Le marché français des chèques cadeaux est en pleine expansion depuis une dizaine d’années auprès des particuliers et des entreprises. D’après une étude de Deloitte, les bons d’achats et chèques cadeaux se classent dans le top 3 des cadeaux les plus réclamés du public, juste après l’argent et le prêt-à-porter. Cadeau idéal pour être sûr de ne pas se tromper dans son choix, le chèque cadeau a également un impact important sur le commerce à l’heure où la consommation s’essouffle car "celui qui reçoit un chèque dépense bien plus que sa valeur dans les enseignes où il se rend", selon Gilles Goldenberg, un associé de Deloitte.

Cependant, les tendances de consommation ont évolué depuis quelques années et les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet, le plus souvent par faute de temps et de manque de disponibilité en magasin. C’est pourquoi il existe depuis 2007 des services de chèque cadeau électronique dont le concept repose sur une dématérialisation du chèque contribuant au développement durable, et adapté aux attentes des consommateurs connectés. Admissibles sur un réseau défini de magasins en ligne, ces chèques cadeaux électroniques sont soit mono-enseigne (valables sur le réseau d’une seule enseigne seulement), soit multi-enseignes (valables sur plusieurs enseignes d’un même réseau).

Les chèques cadeaux multi-enseignes ont toutefois la particularité d’être utilisable en plusieurs fois sur toutes les enseignes partenaires, dont les secteurs d’activité touchent aussi bien l’électroménager que l’art et la culture, en passant par la santé et beauté et les voyages. Les bénéficiaires ont ainsi la possibilité de les utiliser en tant que chèque cadeau loisir ou chèque cadeau vacances pour se faire plaisir, ou bien comme chèque cadeau fête des mères ou des pères, chèque cadeau mariage ou encore en chèque cadeau naissance pour faire plaisir à ses proches.

Pour les entreprises, les chèques cadeaux électroniques représentent également un avantage significatif car en plus d’être exonérés de charges, ils permettent un gain de temps considérable au niveau logistique. Avec la fin des délais d’impression, de livraison, de stockage, de sécurisation et d’envoi, les entreprises ou particuliers peuvent en quelques clics envoyer des chèques cadeaux personnalisés par email à leurs salariés ou proches.