YOOtheme

Nouvelle technique E-commerce : l’ « E-com’newsity»

Nouvelle technique en vogue chez les e-commerçants, l’E-com’newsity est un concept novateur dans le domaine de la vente en ligne dont le but est d’améliorer la performance commerciale des sites e-commerce.

L’appellation « E-com’newsity» est une contraction de « e-commerce », « news » et de « community ». Au carrefour de ces trois notions, c'est donc des enjeux en termes de fidélisation des clients, d'animation commerciale des sites e-commerce et de création, in fine, de communautés de consommateurs qui sont relancés.

Cette nouvelle technique est une conséquence de l’évolution des comportements d’achat des internautes. Ainsi, Peter Young, professeur de social media à l’université de Berkeley, relève que les consommateurs aspirent à plus d’informations sur les produits qu’ils achètent en dehors du simple descriptif ou du prix. Pour répondre à cette attente, les sites de vente en ligne publient de plus en plus de contenu concernant leurs produits ou concernant des thèmes proches de ceux-ci. Par exemple, les e-commerçants déploient de plus en plus de jeux-concours, avec à la clé des chèques cadeaux ou des séjours à gagner.

Ainsi, plusieurs sites e-commerce ont déjà mis en place des dispositifs correspondant à l’appellation « E-com’newsity». Le site de la Redoute en est un parfait exemple. Le site de vente par correspondance à lancer un magazine en ligne pour rassembler une communauté autour des thèmes de la mode, de la beauté et des actualités people. De plus, l'e-commerçant organise via Facebook des jeux-concours et attribut des Facebook Credits à ses clients à chaque commande. Ces dispositifs ont permis à l’entreprise de recruter plus de 800 000 fans.

Les techniques issues de l'E-com’newsity se rapproche de celles des séminaires d'incentive. Ces agences spécialisées tentent de fédérer les salariés d'une entreprise au travers de jeux mais également par le rappel des valeurs de l'entreprise.  Parallèlement à cela, les agences d’incentive et de Team Building travaillent au quotidien à l'animation de réseaux commerciaux.

Parallèlement au développement des techniques dites « E-com’newsity», une étude récemment menée par le CCA international, le benchmark group et la FEVAD a souligné l’importance du service de relation client, dont la montée en compétence est un facteur essentiel de développement des ventes pour les sites d'e-commerce. En effet, l’étude montre qu’une majorité de clients de sites e-commerce privilégie le contact téléphonique pour obtenir des informations et finaliser leurs achats en ligne. On note donc que le niveau de compétence et de motivation des salariés est une composante importante de la performance des sites. Pour entretenir, la motivation de leurs équipes, les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux à organiser des voyages incentive pour doper la performance de leur service de relation client.

Selon, l’article consacré au E-com’newsity publié sur le journaldunet.com, le bilan est positif pour les e-commerçants ayant mis en place cette technique sur leur site. Ils ont, en effet, constaté une augmentation du panier moyen, un renforcement de leur crédibilité dans leurs domaines et une plus grande fidélisation des clients.