YOOtheme

Evolution et perspectives du marché du spectacle vivant

En constante évolution jusqu'au début des années 2000, le secteur du spectacle subit depuis quelques années les conséquences de la crise économique. La réduction des subventions publiques est l'une des principales causes de la fragilisation du secteur. Dans la capitale, ce secteur n'est pas épargné par ce phénomène. Pour faire face à cette crise, les professionnels des théâtres de Paris, du cinéma et de l'audiovisuel se doivent donc d'adopter de nouvelles stratégies.

Pour commencer, il leur faut trouver d'autres relais que l'augmentation des prix des spectacles car cette solution n'est pas viable au long terme. En effet, les français subissent eux aussi la crise économique et leur pouvoir d'achat s'en voit donc largement réduit. Si les professionnels du spectacle continuent, par exemple, d'augmenter le prix des places pour une pièce de théâtre à Paris, ils risquent de voir les salles de spectacles à Paris se vider.

De plus, le secteur du spectacle doit intégrer la crise du disque dans sa stratégie. La création de valeur se trouve désormais du côté du spectacle vivant et non plus du côté de la musique enregistrée. Bien que ces deux secteurs soient liés, les professionnels du cinéma, l'audiovisuel et du théâtre parisien doivent tirer partie de cette évolution et repenser leur stratégie en fonction de ce changement.

L'emploi dans le spectacle vivant subit lui aussi de grands changements. Alors le secteur évoluait positivement jusqu'au début des années 2000, il subit une crise depuis 2002. En effet, le secteur du spectacle vivant enregistre une diminution du nombre d'artistes et de techniciens de 5% entre 2002 et 2007,, bien que les chiffres diffèrent néanmoins en fonction du métier.

Toutefois, le secteur du spectacle vivant français possède des appuis solides. Il peut en effet compter sur l'expérience et l'histoire de la France dans le domaine ainsi que le goût des français pour le spectacle vivant, qui lui ne fléchit pas. Les professionnels qui exercent dans Paris, haut lieu culturel, peuvent donc compter sur l'engouement de leur public pour les spectacles des théâtres à Paris.