YOOtheme

Le marché du tourisme en ligne : réservations et prestations

Le marché du tourisme en ligne est aujourd'hui en plein essor, malgré la crise économique et financière de 2008 qui avait freiné sa progression. Que cela concerne la réservation d'un billet de train, d'un hôtel ou encore d'une résidence de tourisme, le marché du tourisme a réussi son développement en ligne. Selon la Fédération E-Commerce et Vente A Distance (FEVAD), 37% des billets de train ont été réservés en ligne entre novembre 2009 et mai 2010 et 28% des réservations concernent l'hébergement.


En 2009, plus de 35% des Français ont réservé leur voyage en ligne. Aujourd'hui, nombreux sont les outils à destination des entreprises qui permettent de réserver une résidence d'affaires. En effet, les offres Early Booking permettent aux professionnels de réserver à l'avance leur hébergement et ainsi de bénéficier de tarifs réduits. Avec plus de huit milliards d'euros de chiffre d'affaires collecté, le secteur du tourisme se révèle être l'un des secteurs les moins touchés par la crise.

Selon l'étude de la FEVAD, plus de la moitié des français préparent leurs vacances sur Internet. 39% justifient ce choix par les prix avantageux des locations des appartements ou des résidences sur le Web également, lieu d'échange entre les voyageurs via les forums et les blogs. La Toile est donc un carrefour où se déroule réservations en ligne de billets de  train et l'achat de produits indispensables pour les vacances. En effet, 77% des Français affirment qu'Internet est leur première source d'information pour préparer leur voyage et réserver en ligne leur résidence hôtelière ou leur appartement en bord de mer.

Aujourd'hui, le marché du tourisme ne prend guère en compte, dans les statistiques publiées par les organismes référents, les types d'hébergements qui ont émergé ces dernières années comme l'apparthotel, moins plébiscité par les internautes, car encore inconnu du grand public. Néanmoins, depuis quelques mois la tendance commence à s'inverser, les français recherchant un hébergement d'un bon rapport qualité/prix alliant qualité de service et grande liberté.