YOOtheme

Les évolutions du marché de la location de camions en ligne

Selon une étude réalisée par le journal d'information Les Échos, le marché de la location de véhicules industriels en ligne, sur lequel se concentre quelques acteurs, est en pleine mutation depuis 2004.


La location de camions sans conducteur...
Sur le marché de la location de camions à usage professionnel, on distingue deux types de location. Le premier type de location, sans conducteur, représente en France un parc d'environ 80 000 véhicules. Concentré aux mains d'un petit nombre d'opérateurs qui s'appuient sur la renommée du réseau Renault Trucks, ce marché est le plus prolifique en France. Par ailleurs, la location de camions utilitaires avec conducteur réunit un parc d'environ 60 000 à 65 000 véhicules. Généralement, il s'agit d'entreprises spécialisées dans le secteur des transports et de la logistique.

2010 : un bon cru pour la location longue durée
Selon l'INSEE, l’économie française en 2010 renoue avec la croissance. En effet, le produit intérieur brut (PIB) progresse de 1,5 % en moyenne annuelle, après une chute de 2,7 % en 2009. Ainsi, dans un contexte de croissance du PIB et de redressement du marché automobile, l'année 2010 aura été bénéfique pour les distributeurs. En effet, le marché de la location longue durée a connu une augmentation du chiffre d'affaires des loueurs de plus de 3,5%. L'année 2010 n'a pas fait apparaître d'évolution majeure par rapport à 2009 sur le domaine des véhicules loués. La part des véhicules particuliers est restée stable ; celle des véhicules de société est passée de 13 à 11% et celle des véhicules utilitaires à augmenté passant de 30 à 32%.

Un marché moins polluant en 2011
Face aux évolutions externes de réductions d'émissions de CO² des camions et autres véhicules industriels et utilitaires, les acteurs présents sur le marché proposent désormais à la location des camions de 20m3 moins polluants et moins gourmands en carburant. En effet, avec la mise en place d'une réglementation sur l'émission de CO² des camions et véhicules utilitaires et de la présentation, par les différents acteurs sur le marché, de nouveaux moteurs moins polluants, le marché de la location de camions s'adapte aux changements et à la demande des clients.

Un marché ultra-concurrentiel
Sur le marché de la location des camions de déménagement pour les particuliers ou de la location de camion fourgon à l'attention des professionnels, seuls certains acteurs sont aujourd'hui bien présents sur le marché. Jugé ultra concurrentiel, ce marché laisse entrevoir, depuis de nombreuses années, l'émergence d'alliances entre grands groupes et entreprises afin d'avoir une place de choix sur le marché.