YOOtheme

Le marché de la billetterie en ligne

Selon une étude réalisée en janvier 2010 par Roland Berger de Strategy Consultant sur le thème de la billetterie en ligne, la vente de billets sur Internet s'est considérablement accrue ces dernières années, laissant place, dans certains cas, à des innovations de premier rang. Afin de comprendre la hausse constatée des places de spectacles de ces dernières années, comprendre en premier lieu le fonctionnement du marché de la réservation de spectacle en ligne est primordial.


Selon les chiffres de Roland Berger, la vente de billets est partagée entre la distribution de billets en ligne et la distribution directe via des solutions proposées par des tiers au sein des infrastructures. La vente d'une pièce de théâtre à Paris peut être réalisée de diverses manières, selon un schéma préétabli : la vente par le producteur via un réseau de distribution, via une solution en ligne ou un logiciel de billetterie en ligne.

Dès 2009, les premiers signes d'une concentration du marché sont apparus, démontrant un marché en pleine croissance. Auparavant, de nombreux acteurs sont nés : ticketnet en 1998 ou encore digitick en 2004. L'année 2007 a permis la mise en place de vente de billets dématérialisés, le e-ticket, augmentant la croissance du taux d'équipements des salles en matériel de contrôle. Ainsi, grâce à ces technologies, il est possible de réserver en ligne un spectacle de théâtre à Paris et de retirer sa place directement au guichet quelques minutes avant la représentation.

Le marché de la billetterie en ligne est dynamique, vu la vente en ligne de tickets de spectacles, en croissance de 15% à 20% chaque année. Le nombre de représentations de spectacles dans les théâtres parisiens ou en province, sensible à la sortie de grosses productions, reste orienté à la hausse. De plus, les créateurs de spectacles et exploitants de lieux se tournent de plus en plus vers des solutions de billetterie en ligne externalisées.

Sur les événements et prestations en prévente, la billetterie en ligne est amenée à s'imposer. Sur le marché du spectacle, la billetterie en ligne prédomine, surtout sur les sites des théâtres à Paris. Simple, pratique et rapide, la réservation en ligne permet à l'internaute de choisir simplement sa pièce de théâtre et a fortiori, la salle de spectacle à Paris. Le marché de la billetterie en ligne est donc aujourd'hui en plein expansion et prévoit la disparition, dans quelques années, de la billetterie traditionnelle.